Tous les ans, la dernière semaine de juillet, dans le village de Foussais Payré (85) 12 à 14 sculpteurs sur bois créent à la tronçonneuse des œuvres uniques. Suivez sur ce blog cet événement incontournable du sud Vendée.

Revue de presse

france3.fr


sculpture et tronçonneuse par Damien_Raveleau

TV Vendée



La Nouvelle République

Deux-Sèvres - Art

Symposium de sculptures à la tronçonneuse à Foussais-Payré

25/07/2014 05:27

Les artistes viennent de toute la France. - Les artistes viennent de toute la France. - (Photo archives NR)Les artistes viennent de toute la France. - (Photo archives NR)
Les artistes viennent de toute la France. - (Photo archives NR)
Foussais-Payré se trouve à égale distance de Benet et Coulonges-sur-l'Autize. Là, jusqu'à demain samedi, l'association culturelle de Foussais-Payré organise le Symposium de sculptures à la tronçonneuse. Une douzaine de sculpteurs venus de toute la France ont entrepris leurs œuvres depuis hier. Chaque jour entre 10 h et 18 h 30 on peut aussi visiter une salle d'expo-ventes, une expo de photos et de vidéo. Samedi soir, à partir de 18 h, clôture avec présentation des œuvres par les créateurs suivie d'une soirée spectacle. Entrée gratuite.


Arts. Les sculpteurs à la tronçonneuse magnifient le bois

Depuis hier, le bruit des tronçonneuses résonne à Foussais-Payré. Celles des sculpteurs sur bois du symposium. Après quelques heures, les premières formes apparaissent.

« Ce sera une graine qui évolue avec un petit homme qui grandit à l'intérieur », annonce d'emblée Frédéric Boiron, sculpteur à Pressignac, en Charente. Formé au conservatoire des métiers d'art dans le Vaucluse, le sculpteur sur bois pratique son art depuis huit ans.Amateur de symposium de sculpture à la tronçonneuse, le Charentais a fait voyager sa tronçonneuse en Moselle et dans les Pyrénées. Mais en Vendée, c'est sa première fois. « Je suis tombé dessus en cherchant des symposium sur internet. Ensuite, j'ai contacté Julien Coirier et me voilà », raconte le sculpteur.
Pour plus d'informations, lire notre édition numérique du jeudi 24 juillet en page Vendée

Revue de presse 2013 : 


Ouest France, 26 juillet 2013 
« Faire de Foussais-Payré, le village des sculpteurs »

Arts jeudi 25 juillet 2013

Les artistes de la tronçonneuse

Pour sa troisième édition, le symposium de sculpture à la tronçonneuse réunit douze sculpteurs à Foussais-Payré. Ils ont quatre jours pour transformer des troncs d’arbre en œuvres d’art. Après quelques heures de travail, les premières formes se dessinent. Côté spectateurs, les pronostics vont bon train. « Mais si, c’est un corps de femme je te dis », lâche l’un d’entre eux. Mais pour ce qui est du résultat final et de l’aboutissement des œuvres, les artistes se gardent bien de dévoiler leur secret. Certains ont tout de même accepté de dissiper quelque peu le mystère. Pour plus d’informations, lire notre article en page Vendée.
Ouest France édition Vendée 26 juillet 2013

Revue de presse 2012 : 

La Nouvelle République, 25.07.2012


extrait : 

Manier la tronçonneuse peut être un art

Dix “ bûcherons artistes ” rivalisent de talent au 2 e symposium de sculpture à la tronçonneuse de Foussais-Payré (Vendée). Aussi beau que bruyant.
Le sculpteur local Julien Coirier s'est lancé dans la création d'un personnage stylisé et très élancé.
Le sculpteur local Julien Coirier s'est lancé dans la création d'un personnage stylisé et très élancé. - (Photo NR, Eric Pollet)
D'ordinaire des plus calmes, le bourg de Foussais-Payré, jolie cité de caractère vendéenne à quelques tours de roue de Coulonges-sur-l'Autize, résonne, depuis mardi et jusqu'à demain soir, du bruit d'une dizaine de tronçonneuses. De 9 h à 19 h, et personne ne s'en plaint, pas même les quelques camping-caristes installés le long de la place de la Mairie et qui ont trouvé là un motif inattendu de rester quelques jours de plus. Du bruit, de la poussière, de la sciure, des copeaux… Mais surtout d'énormes billes de bois (cèdre, noyer, châtaignier) qui changent de forme et reprennent vie d'une étrange manière.
Une autre vie pour les arbres coupés
Un oiseau échassier stylisé, une contrebasse, une liseuse à plat ventre avec une jambe relevée et un cheval quelque peu fougueux étaient déjà décelables, hier matin, sous les gerbes de sciure. Les autres œuvres gardaient encore le mystère de la matière à peine dégrossie, au stade larvaire de l'éclosion artistique. (>> voir la vidéo)
La plupart des tronçonneurs sont, dans leur vie active, bûcherons, élagueurs ou arboristes-grimpeurs...

Des sculpteurs redonnent une seconde vie aux arbres - Foussais-Payré

vendredi 20 juillet 2012



Pour la seconde année consécutive, du 24 au 27 juillet, onze sculpteurs à la tronçonneuse travailleront tous les jours, sur la place de la mairie, et en public pour réaliser une oeuvre à partir de troncs d'arbres. Ces artistes viennent du Lot, de la Corrèze, de Poitiers, de Tours, de Belgique, de la région nantaise et Foussais-Payré pour partager leur art.
Ils utilisent des arbres morts ou tombés « pour leur donner une seconde vie »,précise Benôit Aubineau, président de l'association culturelle, qui organise cette animation.
« La plupart des sculpteurs sont élagueurs. Pour réaliser une création artistique, on a parfois une idée de base mais il arrive que l'on se laisse guider par la forme du tronc ou le ressenti. Ce sont des gens passionnés qui travaillent. C'est une façon de prolonger joliment l'existence des arbres. Rencontrer des gens et expliquer leur démarche est pour les sculpteurs un vrai plaisir », explique Julien Coirier, un des sculpteurs. Pendant cette semaine, une douzaine de jeunes réaliseront des reportages, encadrés par deux professionnels qui les aideront pour alimenter le blog avec des infos, photos et brèves. Les sculptures resteront quelque temps dans le bourg de Foussais-Payré en souvenir des artistes.
Sculpture en public tous les jours de 10 h à 18 h, tous les midis pique-nique avec les sculpteurs (apporter son pique-nique), des animations sont aussi prévues : le mardi 24, inauguration à 19 h ; le jeudi 26 à partir de 15 h réalisation d'un mandala collectif avec de la sciure et des copeaux, apéro dînatoire et à 20 h 30 concert avec le duo Octantrion ; le vendredi 27 à 19 h présentation des oeuvres réalisées suivi d'un pique-nique partagé (chacun apporte et on partage).
Renseignements. http://symposiumsculpturetronconneuse.blogspot.fr

Article Ouest France

Source de l'article : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--L-arbre-dans-tous-ses-etats-theme-du-concours-photo-amateur-_85094-avd-20120427-62722495_actuLocale.Htm

« L'arbre dans tous ses états », thème du concours photo amateur - Foussais-Payré

vendredi 27 avril 2012

Quand l'arbre devient statue sous les coups de tronçonneuse d'un expert.
L'association culturelle de Foussais-Payré et son comité de pilotage organisent un concours photo amateur sur le thème de « l'arbre dans tous ses états ». Grâce au succès des éditions précédentes, le comité de pilotage a décidé de reconduire ce projet et d'en faire une activité sur le plan cantonal.
Le sujet choisi est en rapport avec le travail des sculpteurs à la tronçonneuse, venus l'année dernière à Foussais-Payré, et qui reviendront à la période estivale. L'accès au concours est gratuit et destiné exclusivement aux amateurs habitant le canton de Saint-Hilaire-des-Loges, à titre individuel ou collectif (foyer de jeunes, accueils de mineurs). Les communes concernées sont Faymoreau, Foussais-Payré, Mervent, Nieul-sur-l'Autise, Oulmes, Puy-de-Serre, Saint-Hilaire-des-Loges, Saint-Martin-de-Fraigneau, Saint-Michel-le-Cloucq et Xanton-Chassenon.
L'ensemble de la population est invité à participer à ce projet et les concurrents seront répartis en deux catégories : les moins de 20 ans et les adultes. Chaque participant devra faire parvenir trois photos maximum se rapportant au thème, en couleur ou en noir et blanc, sans marge, sur procédé argentique ou numérique de format papier A4, aux adresses suivantes : Mairie, Concours photo amateur, rue du Prieuré 85 240 Foussais-Payré ou Bibliothèque municipale, Concours photo amateur, rue Charles-Fradin, 85 240 Saint-Hilaire-des-Loges. En complément de la version papier, une version numérique pourra être transmise à l'adresse suivante : foussais.concoursphoto@gmail.com, avant le 15 juin à midi.
Le projet s'articule autour des objectifs suivants : mettre en valeur les richesses du patrimoine du canton et permettre aux habitants de s'approprier leur territoire, créer une dynamique cantonale et favoriser l'échange culturel et artistique.
Le jury élira son « coup de coeur » dans chacune des catégories et l'ensemble des photos du concours fera l'objet d'une exposition inaugurée en juin. Cette exposition circulera dans les communes du canton durant le 2 e semestre 2012, pour permettre à l'ensemble de la population et des touristes de découvrir les richesses du canton.
Pour tous renseignements, appeler au 02 51 52 13 82.

Reportage TV Vendée édition 2011

http://www.tvvendee.fr/video-TVV_le_journal_20110728_07.aspx

http://www.tvvendee.fr/video-TVV_le_journal_20110728_07.aspx

1 commentaire:

  1. Je viens de mettre en ligne le répertoire gratuit 2013 des 400 sites de salons, biennales, foires, festivals, symposium, marchés, ateliers portes ouvertes. Il est disponible en libre téléchargement sur le site :

    www.salons-biennales.com

    Je vous remercie de partager et diffuser largement cette information.

    RépondreSupprimer

Suivez sur ce blog et sur les réseaux sociaux le Symposium au jour le jour ...